L’éco-pâturage” également appelé “écopastoralisme” est une technique écologique d’entretien des espaces verts par l’utilisation d’animaux herbivores.
L’éco-pâturage est l’alternative idéale pour la tonte ou le fauchage de l’herbe combiné au plaisir d’avoir des animaux familiers durant la belle saison.
Principalement pratiqué sur les sites industriels, l’éco-pâturage peut tout aussi bien trouver sa place chez les particuliers !
Chez PATUR PAYSAGE, les tondeuses écologiques sont soit des chèvres de race ‘Rove’ soit des moutons de race ‘Shropshire’ .
Excellente débroussailleuse, la chèvre du Rove a pour atout d’être très belle et sociable.
Quant au mouton de race Shropshire, au delà de son physique attrayant, il a pour particularité de ne pas manger l’écorce des arbres.
Au même titre qu’un contrat de tonte des pelouses “classique”, l’éco-pâturage est proposé sous forme de contrat annuel ou trisannuel.
Ce contrat débute par le mise à l’herbe des animaux en mars-avril. Ils pâturent ensuite jusqu’en octobre-novembre lorsque la végétation ne pousse plus. Ensuite nous récupérons les chèvres/moutons afin qu’ils passent l’hiver en chèvrerie/bergerie. Cette trêve hivernale à aussi pour but de laisser la végétation se reposer et de lutter contre le parasitisme qui se développe dans les parcelles surpaturées. Une fois l’hivernage passé, nous les remettons sur site et ainsi de suite.
Pendant toute la durée du contrat, PATUR PAYSAGE se charge d’apporter les soins nécessaires aux animaux : abreuvement, complémentation si nécessaire, taille des onglons, vermifugation, prophylaxie, retrait/traitement des animaux malades, etc
Le contrat inclut également la mise à disposition d’un abri et d’un système d’abreuvement.
Si le terrain sur lequel vous envisagez l’écopâturage n’est pas clos, nous pouvons installer votre clôture.